L’Orientalisme, d’Edward Said

Fiche de lecture collective

24 octobre 2022

Fiche de lecture réalisée par les membres d’Enquête Critique

Nous partageons aujourd’hui une nouvelle fiche de lecture produite par les membres d’Enquête Critique autour de « L’Orientalisme », ouvrage majeur d’Edward Said.
Résultant d’un travail d’élaboration et de discussions collectives, cette fiche de lecture s’adresse à toutes et tous, et en particulier aux personnes qui s’organisent et luttent contre les systèmes de domination et d’exploitation, en particulier le racisme, l’impérialisme et le colonialisme.
Afin de s’approprier et de questionner ensemble les éléments constitutifs de la pensée de Said, nous organiserons prochainement des ateliers dans plusieurs villes. Nous vous invitons à en faire de même chez vous, dans vos villes, vos villages, vos espaces de lutte, vos univers politiques et militants.


Dans le cadre de notre cycle de travail et d’enquête sur les formes contemporaines de l’impérialisme, nous vous invitons le vendredi 18 novembre 2022 à participer à une soirée de discussion autour de L’Orientalisme, ouvrage majeur d’Edward Said.

La soirée se déclinera en deux temps :

 Lecture et enregistrement public d’un podcast et d’une video à partir de la fiche de lecture proposée par les membres d’Enquête Critique au sujet de L’Orientalisme.

 Une table ronde comprenant des membres d’Enquête Critique, du Collectif Palestine Vaincra, du Réseau d’Entraide Vérité et Justice et du Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng sera constituée. En partant des analyses tirées de la fiche de lecture et de l’actualité de nos luttes, ici et là-bas, nous chercherons à dresser des pistes pour l’action révolutionnaire et à dessiner des perspectives stratégiques afin de s’attaquer aux racines de l’impérialisme contemporain.

Nous vous accueillerons à partir de 18h au 44 rue Michel Ange, 31200 Toulouse. Une buvette sans alcool et une cantine végétarienne à prix libre vous seront accessibles jusqu’à minuit. La discussion se déroulera de 19h30 à 22h30.

Pour une autodéfense sanitaire, le hangar sera aéré et des masques FFP2 seront distribués gratuitement à l’entrée.


RÉSUMÉ

"À travers cet ouvrage, Edward Said a démasqué les intérêts qui sous- tendent les imaginaires dominants. En analysant la dimension historique de l’orientalisme, il affirme sa continuité, montre ses causes et donc sa matérialité.

Il critique l’idée d’une innocence qui entourait les productions littéraires et scientifiques en rapport avec le Sud global. Il a fait de l’orientalisme un principe actif de la domination occidentale en démontrant son importance dans les processus de conquête et d’ingérence. L’orientalisme a fourni des orientations stratégiques, des cadres épistémologiques et un appareil de légitimation morale au service du pillage et de la férocité impérialistes.

Edward Said a montré comment l’orientalisme,paré des attributs de la rationalité et de l’universalisme, fonctionne en fait en circuit idéologique fermé. Il a retracé l’origine de ses références dans les segments les plus belliqueux de l’histoire médiévale européenne. Il a montré comment l’orientalisme repose sur la construction d’un Autre éternel dont l’existence est constamment commentée, analysée, définie, fixée sans jamais qu’on lui accorde la parole.

Il permet d’analyser l’orientalisme comme discours de pouvoir. Ce dernier remodèle, retraduit et refixe dans une altérité essentialisée6 les discours et l’agentivité de ceux qu’il prétend comprendre. Il évolue en collaboration avec les intérêts des pouvoirs impérialistes et colonialistes qui le sous-tendent. C’est un discours autoréférencé dont l’objet reste de produire de l’altérité. Il refuse l’autonomie subjective du sujet orientalisé et sa capacité à se penser soi-même. En conséquence, au-delà des politiques expansionnistes des bourgeoisies du Nord, des courants critiques et des mouvements révolutionnaires occidentaux ont tenu pour nécessaire la domination occidentale du monde en vue de la libération des peuples d’Orient. Ils ont baigné dans un cadre épistémologique où ils continuaient de se penser comme le centre conceptuel du monde parce qu’ils en étaient avant tout le centre conquérant.

À travers L’orientalisme,Edward W. Said a posé des jalons théoriques et méthodologiques fondamentaux pour la compréhension du monde contemporain : une analyse matérialiste et historique des productions de savoirs,une critique de l’univers épistémologique qui est le nôtre et le développement d’une alternative épistémologique autonome, émancipatrice et non essentialiste. En nous aidant à critiquer les cultures dominantes, Said nous aide à transformer le monde qui les produit."

Télécharger la brochure à imprimer ici :

Télécharger la brochure au format web ici :