Classe, race et genre dans l’histoire de la police

Conférence-débat lors de la semaine décoloniale.

Mathieu Rigouste - 28 juin 2021

Conférence sur les origines coloniales, capitalistes et patriarcales des violences policières, le 28 juin 2021 à Grenoble dans le cadre de la semaine anticoloniale.

Nous transmettons des éléments pour comprendre la notion de "violence systémique" à travers la comparaison de différentes situations socio-historiques à travers les époques et les espaces.

Quelques éléments sur l’histoire du système sécuritaire et description des dernières lois renforçant le pouvoir policier. Comment cette histoire s’articule avec celle du racisme et des discriminations. Retours sur les derniers crimes policiers et les affaires en cours.
Développement sur l’histoire des résistances populaires aux violences d’Etat et sur le mouvement contre les violences policière en France et aux Etats-Unis.

Débat avec la salle sur le développement et la diffusion des armes dites "sublétales", la privatisation des prisons, la militarisation de la répression, le développement de la sécurité privée, les supermarchés de l’armement comme Milipol et la fabrique de l’impunité judiciaire.