- 26 mai 2022
« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les humains s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde »
Paulo Freire
Selon Paulo Freire, l’éducation doit permettre aux classes dominées d’acquérir des savoirs émancipateurs pour changer leurs conditions de vie.
Voici une fiche de lecture de son livre La pédagogie des opprimés, réalisée par des personnes impliquées dans le réseau enquecritique.org et dans le Réseau Entraide Vérité et Justice.
La lecture a été enregistrée collectivement à La chapelle, lieu collectif autogéré à Toulouse le 24 janvier 2022, par des membres d’enquetecritique.org et du public, invités à venir se former aussi à la captation audio et video.
Le montage video a été réalisé lors d’ateliers collectifs par des membres du réseau enquetecritique.org
Résumé : Selon Paulo Freire, l’éducation doit permettre aux classes dominées d’acquérir des savoirs émancipateurs pour changer leurs conditions de vie. Toute sa vie, il a ainsi participé à construire une « éducation populaire libératrice » réunissant des « éducateurs-apprenant » et des « apprenant-éducateurs » qui dialoguent ensemble pour développer de nouveaux savoirs critiques et se conscientiser les un.es les autres. Cette « pédagogie des opprimés » a pour objectifs de lutter à la foi contre les inégalités et pour transformer la société.
Retrouvez la fiche de lecture à l’écrit : https://enquetecritique.org/projets/bases-outils-et-methodes/article/la-pedagogie-des-opprimes-de-paulo-freire
Ou téléchargez-là :