18 octobre 2021
En coopération avec Rachida Brahim et l’association Act, nous avons organisé un atelier d’échanges de savoirs et d’analyses autour des violences coloniales.
Nous avons proposé à chacun.e de partager ses impressions à partir de deux photos de Marc Riboud prises en Algérie.
Ensemble, nous avons questionné la hiérarchisation des sujets dans l’histoire, dans la photographie ou dans les sciences sociales. Nous avons partagé des outils de pédagogie critique et formulé différentes pistes d’enquête et d’action collective.
L’atelier s’est conclu sur la proposition de créer un groupe autour des troubles psychiques et des traumas subis par les personnes issues de la colonisation.
Puis nous nous sommes rendu.es ensemble au rassemblement en hommage aux victimes du massacre d’Etat du 17 octobre 1961 au vieux port à Marseille.
Une partie des participantes de l’atelier avait réalisé une banderole faisant le lien entre les ratonnades de 1961, celles de 1973 à Marseille et les crimes policiers d’aujourd’hui.
Certaines ont pris le micro et lu un texte à la foule, rendant hommage aux disparu.es et s’engageant à continuer la lutte.