En coopération avec le réseau Serhildan, le Centre Démocratique Kurde de Toulouse (CDK-T) et l’Action Antifasciste Tolosa, nous nous sommes retrouvé-es avec une cinquantaine de personnes à la Case de Santé, quartier Arnaud Bernard à Toulouse le 28 avril 2024.
Cette journée a permis de nous former et de réfléchir collectivement à partir de la situation coloniale au Kurdistan, des luttes qui s’y organisent et de ce que nous pouvons faire ici.
- Une formation sur l’histoire de la colonisation du Kurdistan et des résistances anticoloniales menée par une camarade du réseau Serhildan a permis de présenter aussi la Jineolojî (science des femmes), le changement de paradigme (rupture avec la stratégie de la conquête de l’Etat pour un processus révolutionnaire et autogestionnaire à la base) et le confédéralisme démocratique (une proposition de société anticapitaliste, féministe et communale expérimentée au Rojava).
- Trois ateliers organisés par le réseau Enquête Critique :
– un débat mouvant avec deux questions :
Peut-on résister avec les armes de l’ennemi ? Peut-on appliquer le confédéralisme démocratique ici à Toulouse ?
– un atelier en petits groupes : dessinez à quoi ressemblerait le confédéralisme démocratique à Toulouse. Puis restitution en grand groupe.
– un atelier en petits groupes : faite la liste des actions réalisables à Toulouse pour soutenir les résistances au Kurdistan.
- Une table ronde sur l’autodéfense, l’antifascisme et l’actualité des répressions et des luttes à Toulouse et au Kurdistan.
Merci à toutes et tous pour la richesse des échanges et à bientôt dans les luttes !