Capitalisme + Came = Génocide / Les brochures

(version 2 française & version mexicaine )

Collectif - 16 février 2023

En 1969, l’ex-toxicomane et membre du Black Panther Party, Michael Cetewayo Tabor écrivait « Capitalisme + Came = Génocide », un texte devenu depuis lors incontournable sur les ravages de la drogue, en particulier de l’héroïne, dans les ghettos noirs de New York.

En 2015, nous avions publié une première édition de ce texte inédit en France et relativement oublié même outre-Atlantique. L’intérêt provoqué par la redécouverte de ce texte a conduit des camarades mexicain-es à le rééditer, en y ajoutant quelques nouveaux éléments sur la lutte menée durant ces années-là à New York contre le fléau de l’héroïne, notamment au sein de la communauté portoricaine. Au vu de la déferlante des drogues un peu partout dans le monde, et à l’heure où l’argent qu’elle génère graisse l’ensemble des rouages sociaux et économiques, les réflexions qui ont traversé les mouvements révolutionnaires portoricains et afro-américains dans les années soixante et soixante-dix restent plus que jamais d’actualité.

C’est la raison de cette nouvelle édition : réfléchir de nouveau sur cette contre-insurrection cachée, et pouvoir tirer du passé quelques outils pour comprendre et affronter la situation actuelle, en se ré-appropriant notamment les savoirs-faire et les usages nécessaires à l’émancipation de nos corps et de nos esprits.
Que ces textes, réunis au gré des amitiés et des solidarités internationales, puissent susciter de nouvelles idées et s’enrichir de nouveaux partages.

En attendant la 3e édition, augmentée de plusieurs textes de camarades ayant fait face à des situations similaires en Grèce, au Kurdistan et au Pays basque, voici la 2e version en français et en espagnol mexicain.

Sommaire :

La poudre de la contre-insurrection – Préface à l’édition mexicaine
Capitalisme + came = génocide – Michael Cetewayo Tabor
Plate-forme et programme du Black Panther Party. Ce que nous voulons. Ce que nous croyons
À qui profite « la guerre au crime » ? Gestion (para)étatique des marchés des drogues et contre-révolution sécuritaire – Mathieu Rigouste
Lincoln Detox Center : Le programme anti-drogue du peuple – Entretien avec Vicente « Panama » Alba
Manifeste et programme du Young Lords Party