Les camps d’enfermement des îles grecques de Kos et Leros

Épisode 1 - L’enfermement sur l’île de Kos

19 juin 2023

Ce podcast en 7 épisodes, réalisé avec le "studio son" de la Parole errante demain dans les îles grecques de Kos et Leros, donne la parole aux exilé⋅es bloqué⋅es sur ces îles, ainsi qu’aux personnes qui travaillent ou militent à leurs côtés, afin de mettre en lumière et dénoncer l’approche hotspots dont le principal objectif est de trier, enfermer et expulser les exilé⋅es.

À Kos, la plupart des personnes exilées qui arrivent par bateau sont placées dans un immense camp situé au centre de l’île. Entouré de barbelés, de murs et de caméras, le camp se divise en deux blocs composés d’algecos : le premier complètement fermé, fait office de centre de pré-expulsion. Le second, semi-ouvert, est dédié à l’identification des personnes avec un droit de sortie en journée.
Même si la loi ne prévoit la détention que pour des raisons exceptionnelles, 90% des exilé⋅es qui arrivent au camp de Kos sont directement placé⋅es dans la partie fermée du camp pour « entrée illégale » sur le territoire grec. En mars 2020, il y avait jusqu’à 2000 personnes dans le camp.
Ce premier épisode donne la parole aux personnes exilées présentes à Kos qui témoignent des conditions sur l’île.

À écouter sur Spectre.