Commémorer nos disparu-es

Enquête pour des pratiques communes

Collectif - 17 octobre 2022

Voici les bases d’une enquête collective et continue sur les manières de commémorer nos disparu-es, dans le but de créer des pratiques communes par delà les frontières.

Lors de leur voyage pour la vie en 2021, les zapatistes sont venu-es rencontrer les familles et proches de victimes de violences d’Etat. Nous avons décidé d’essayer de commémorer en commun nos disparu-es. Des moments inoubliables ont pris forme et des questions sont nées.
Notamment sur la manière de bien faire en respectant les coûtumes et les traditions de toutes et tous.

A l’été 2022, une équipe d’Enquête Critique a proposé une commémoration lors des rencontres pour des universités de la Terre dans la montagne limousine. Nous avons vécu un autre moment important et d’autres envies ont pris forme.

Des membres d’Enquête Critique ont participé à l’organisation d’une commémoration internationale lors des rencontres "Les peuples veulent" organisées par la cantine syrienne à Montreuil du 21 au 23 octobre 2022. Ca a été l’occasion d’avancer dans cette enquête avec les camarades venu-es du monder entier et de continuer à construire des pratiques communes.
Retrouvez le récit de cette enquête et de la commémoration organisée à la fin des rencontre.

Nous pensons que c’est une manière de participer à créer des pratiques révolutionnaires mondiales, de tisser des expériences en partageant nos émotions et les récits de vie des nôtres.

Alors voici une proposition d’enquête coopérative.

Nous vous proposons de raconter comment vous commémorez vos disparu-es dans vos cultures, dans vos communautés ou vos luttes...

Voici une première grille de questions. Vous pouvez nous répondre à l’écrit, en audio ou en video et envoyer vos réponses sur contact@enquetecritique.org ou sur nos réseaux sociaux. Nous essayerons d’en tirer, ensemble, des pistes pour construire des pratiques communes :

 Peux-tu te présenter ? (Quelle place occupes-tu dans la société où tu vis en ce moment ? (classe, race, genre...)
 As-tu vécu dans différentes sociétés et lesquelles ?
 Peux-tu décrire le ou les espaces où vous commémorez vos disparu-es ?
 Quand vous réunissez vous ? (periode de l’année et selon quel calendrier, quelle fréquences et pourquoi à ce moment-là ?
 Avec qui commémorez vous ?
 Décrivez comme vous pouvez/ voulez une commémoration dont vous vous souvenez
 Qu’est ce qui a fait que tu as rejoins ou participé à cette commémoration ?
 Pourquoi tu as porté, parlé ou fait telle pratique pendant la commémoration ?
 quels sentiments t’ont traversés durant la commémoration (pendant la préparation) ?
 qu’est ce qui te pousse à vouloir refaire cette commémoration ?
 Qu’aimerais-tu partager si tu devais participer à une commémoration internationale ?
 Qu’est ce-que tu ne voudrais pas vivre lors d’une commémoration internationale ?
 N’hésite pas à faire des propositions sur les bonnes manières selon toi d’organiser un rituel de commémoration et à faire des remarques et des commentaires sur la manière de mener cette enquête.

On voudrait organiser des ateliers collectifs pour réunir ces données et réfléchir ensemble à des synthèses et des pratiques. On s’engage à garder vos données et vos réponses anonymisées.

On vous tient au courant de la suite. Merci, force et amitié.